Le parcours autonome est une discipline innovante et ludique, hybride entre le hooper, le longieren, le dog parkour et les jeux de proprioception. Il s’agit d’apprendre à son chien à effectuer un parcours composé de toutes sortes d’obstacles, en toute autonomie, c’est-à-dire sans suivre d’indications de la part de son maître.

Cette discipline travaille l’indépendance et ce que l’on appelle le « focus tâche » (le fait que le chien se concentre sur son travail et prenne des initiatives sans forcément attendre des indications précises). Bien sûr, pour ceux qui aiment ou ont besoin d’avoir un peu plus de contrôle, le tout peut être adapté pour se faire au contraire sous les indications vocales du maître.
Les bienfaits du parcours autonome
- Indépendance/autonomie
- Musculation/proprioception
- Reflexion
- Contrôle de l’impulsion
- Confiance
- Entretien physique et mental du chien senior
- Accessible aux jeunes chiens
Voici un exemple sur un petit parcours niveau débutant
Pré-requis :
Le chien n’a pas besoin d’éducation poussée, mais il doit savoir se concentrer en liberté, en présence d’autres chiens. S’il a des bases de proprioception, c’est un plus. Il ne doit en tous cas pas craindre de marcher sur différentes surfaces.
Lieu : Sur notre terrain de Soucieu en Jarrest
Horaires : 9h30-17h
Tarifs :
– 85 euros la journée avec chien
– 45 euros la journée sans chien
Inscriptions : pour vous inscrire, merci de régler l’acompte sur notre boutique en ligne. Attention, tout acompte réglé vaut inscription définitive et ne sera pas remboursé, quel que soit le motif d’annulation, sauf si VOUS trouvez un remplaçant. Merci pour votre compréhension.